peche sportive

Le matériel de pêche idéal

La pêche a toujours su faire des émules depuis de nombreuses années et pour cause, elle vous permet d’être en contact direct avec la nature. Par ailleurs, quoi de plus gratifiant que de manger un poisson qu'on a soi-même pêché? Quoi qu'il en soit, qu'importe dans quelle eau vous allez pêcher, il vous faut néanmoins avoir le matériel nécessaire. Veillez à avoir tout à votre disposition avant de partir dans le cas contraire, votre partie de pêche peu se retrouver compromise.

Quel est le matériel indispensable?

De prime abord, vous avez besoin d'une canne. Bien entendu, vous pouvez vous contenter d'un simple bambou, mais autant miser sur la qualité et la résistance en utilisant une canne en fibre démontable en plusieurs pour un transport plus simple. Quoi qu'il en soit, il faut opter pour une canne très longue, de 4 mètres environs pour chercher le poisson loin du rebord.
Par la suite, il vous faudra une ligne à laquelle seront fixés un flotteur, les plombs et l’hameçon. Pour une utilisation adéquate, il est conseillé que la longueur de la ligne ne dépasse pas plus de 20 cm de la longueur de la canne, car cela pourrait gêner vos manipulations.
Passons maintenant à l’hameçon, c'est l’élément indispensable pour accrocher votre proie et la remonter. De manière générale, la taille est déterminée par des numéros et plus le nombre est petit, plus l’hameçon sera gros. Tout dépendra alors du type de poisson que vous visez.
Le flotteur quant à lui, encore appelé bouchon, est un appareil qui sert d'indicateur de touche et doit être à moitié immergé.
A présent, concernant le plomb, qui est souvent de forme ronde est situé en bas de la ligne afin que le flotteur se tienne vertical sur la surface de l'eau, tout en ne le faisant pas couler.
Enfin, il vous faudra un appât (ver de terre ou autre) pour attirer le poisson. L’idéal serait de la nourriture prisée par les poissons donc renseignez-vous à l'avance.
Quoi qu'il en soit, tout ce matériel est bien utile, mais il ne faut pas non plus oublier les couteaux de poche, qui dans bien de situation pourront vous être utiles (couper l’hameçon, dégager le poisson du filet, etc.).

Soumettez un avis sur notre article si vous voulez discuter !

Les publications similaires de "Pêche en eau douce"

  1. 7 Juil. 2017Trouver un camping avec etang de peche1252 v.